Histoire du Marouff

D’où vient le nom « Marouff » ?

Mon père avait été apprenti à la pâtisserie Royale de Maastricht. À l’époque, ses employeurs exportaient une praline aux Etats-Unis qu’ils avaient fait breveter. Cette praline s’appelait  Marrouf avec deux « r » et un « f ».L’appellation était protégée et mon père donna comme nom de baptême à son gâteau le « Marouff » avec un « r » et deux « f » en souvenir de cette époque. Le nom a été accepté parce qu’il s’agissait de d

C’est lui qui a créé la recette ?

En fait on ne crée pas une recette de toute pièce. Celle-ci est le fruit de nombreux essais afin d’obtenir une mousse au chocolat ultra légère. En fait , pour la petite histoire, un proche lui
a demandé un jour de faire un gâteau qui serait à la fois chocolat et très
léger. Sa grande trouvaille, c’est la très grande légèreté de la mousse.

 

La forme du « Marouff » est toujours ronde ?

Le « Marouff » est toujours rond mais il change deux fois par an, à l’occasion des fêtes de fin d’année et à la Saint Valentin. Il prend alors la forme d’une bûche, d’un cœur. Le reste de l’année, il est rond et il est d’ailleurs breveté rond.

En fait, que protège précisément le brevet ?

Il protège l’appellation, la recette et la forme du gâteau « ligné comme un drapeau américain » ainsi que le précise le brevet.

Peut-on en trouver ailleurs que chez vous ?

Non, on ne peut le trouver nulle part ailleurs que chez nous, ou alors, il s’agit d’une imitation, d’une contrefaçon. Il a été breveté pour tout le Benelux. Nous le vendons exclusivement chez nous car nous voulons garantir sa fraicheur et sa qualité.

Comment fabriquez-vous le « Marouff » ?

Le « Marouff » est fait avec un biscuit de Savoie traditionnel ainsi qu’avec une mousse au chocolat très légère, ou au café, ou au Grand  Marnier le seul contenant de l’alcool.

Quel est le profil de votre clientèle ?

On  vient parfois de très loin pour acheter un « Marouff ».J’ai des clients qui viennent de Bruxelles, Namur,…Notre meilleure publicité est le bouche à oreille. Généralement, les personnes qui ne connaissent pas le gâteau et qui à une occasion ou une autre ont pu le goûter, se renseignent sur son origine et deviennent alors des clients fidèles. En fait, j’ai une clientèle d’habitués qui ne viennent pas nécessairement du quartier. On se déplace pas toujours pour un croissant mais, pour un gâteau de plusieurs personnes, on n’hésite pas à faire un bout de chemin.

Vous savez confectionner des « Marouff » de toutes les grandeurs ?

Nous avons toujours au magasin des « Marouffs » pour deux, trois,… jusque douze personnes. Nous réalisons, également sur commande, de très grand « Marouff »à thème (Mickey, un cheval, un piano, un chat, un papillon,…..)

Des pièces montées pour les réceptions, les mariages, les communions. Ce gâteau a beaucoup de succès parce qu’il est apprécié autant par les enfants que par les adultes.

C’est votre père qui vous a appris le métier ?

J’ai en effet appris le métier sur le tas avec mon père. En fait, j’avais commencé des études d’architecture, et mon épouse, des études de kiné. J’ai travaillé 6 mois avec mon père puis mon épouse m’a rejoint et nous avons encore travaillé avec lui et ma mère pendant 5 ans.

C’est en 1988 que nous avons repris le commerce.

Vous travaillez toujours en famille ?

C’est une tradition chez nous. Par exemple, lors des fêtes de fin d’année, nos  trois enfants, ma mère, ma marraine, mon frère, tous viennent donner un sérieux coup de main. Il faut dire qu’à cette période, le carnet de commande est surchargé. Il y a vraiment besoin de solidarité familiale.

Quelles sont les autres pâtisseries que vous proposez ?

Celles à base de crème fraiche : la mousse chocolat, la mousse tatin, la mousse pistache, merveilleux, marie josée, chinois,…

Celles à base de fruits : le Malakoff, le Savoie fruits, la dijonnaise, le bavarois,….

Celles à base de crème au beurre : le liégeois, le strogoff,…

Celles à base de glace : la dijonnaise glacée, parfum au choix.

Pour alterner avec le « Marouff » , nous avons le « Sacher » qui a également beaucoup de succès ,c’est un gâteau de Savoie au chocolat sur un fond sablé garni de mousse au chocolat et de zestes d’orange ou de confiture de framboises, le tout recouvert d’une délicieuse ganache au chocolat noir.

Un grand choix de tartes vous est également proposé, dont la plus demandée est celle aux pommes, raisins et abricots.

Il parait que Georges Simenon appréciait votre tarte au riz ?

Il est vrai que lors d’un déplacement d’une connaissance à Genève, il lui a demandé  une tarte au riz de notre maison car il l’appréciait beaucoup déjà du temps de mon grand -père.

 

Dans le magasin, vous pouvez voir la photo de Georges Simenon dégustant notre tarte.

 

Votre dernière réussite est le macaron décliné à tous les goûts ?

Et oui ! Nous nous sommes lancé dans les macarons Parisiens voici 4 ans. Nous avons une large gamme de goûts : chocolat, café, orange, fraise, framboise, citron, violette, sirop de Liège, pistache, cassis, champagne, pomme-tatin, passion, huile d’olive, cuberdon,… et

plus surprenant  le caramel beurre salé , mandarine baie rose, truffe blanche noisette.

Les gourmands ne manqueront certainement pas de faire un détour par la sympathique pâtisserie de Monsieur Eggen.

Bon appétit.

marouff chocolat
marouff moka (2)
marouff moka
marouff coeur_opt
mickey opt
IMG_9285